Le trépied basque en Amérique du Sud

4 décembre 2012

Retour de Nico en Amerique du Sud

L'aventure continue pour Nico en Argentine et au Chili depuis le 9 novembre!!!!

Decouvrez le nouveau blog :       elsegundopaseo.canalblog.com

Viva Sur America !!!!

4 juin 2012

L'aventure continue au Pays Basque...

Continuant les photos au Pays Basque, Nico a ouvert un nouveau blog conssacré aux terres basques...

Venez y jeter un coup d'oeil...

Voici le lien :  http://euskalherria-ptitnico.over-blog.com/

A bientot pour de nouvelles aventures...

23 mars 2012

Nous etions donc arrive en Argentine, et plus

Nous etions donc arrive en Argentine, et plus particulierement a Mendoza, ville reputee pour son vin.

Thomas et Yon ont fait un voyage express ici vu qu'ils sont partis le mardi 14 en direction de Cordoba. Ils ont voyage en stop pendant 2 jours pour arriver a bon port. Ils ont fait le voyage en plusieurs etapes en rencontrant de personnes plus ou moins etranges... un chauffeur de camion tres matcho les fera bien rire. ainsi qu'une mere et sa fille qui se sont arrete car yon danse en bord de route et que ca leurs plaisaient.

De sont cote, Nico a attendu l'arrivee de Noemi, sa copine rencontree au Perou qui vient le retrouver pour 10 jours.

Elle est arrivee avec un jour de retard soit le mardi 14 fevrier. Juste le temps de revoir Thomas et Yon et ils sont partis.

Donc, du 14 au 24 fevrier, nous avons passe le temps ensemble a decouvrir ce pays immense, ou du moins une partie.

Tout d'abord, nous sommes partis vers San Rafael. Noemi connaissait un guide de rafting la-bas que nous avons retrouve. Ensuite direction Vallegrande pour aller la ou il travaille. Le tour pour arriver la-bas nous permet de decouvrir de magnifiques paysages dans les montagnes et au milieu de ce canyon.

Nous voila au bord de la riviere. Les balades en rafting sont tres tranquilles mais les paysages valent le coup. Hector, son ami, nous offre un tour en canoe. Ce meme soir, nous sommes invites avec tous ses collegues a un repas de depart. On y mange et y boit tres bien, les argentins sont de bons fetards !!!

Apres deux jours passes la-bas, nous rentrons sur San Rafael le samedi soir. Nous avons failli ne pas trouver d'auberge pour dormir !! Mais ca s'est bien termine.

Dimanche 19, retour sur Mendoza car nous nous sommes loue une voiture le lundi pour 2 jours.

Lundi 20, nous voila parti en direction de la cordillaire des andes sur la route 7. Cette route mene directement a la frontiere chilienne jusqu'a Santiago de Chile. De nouveau, on se retrouve au milieu de montagnes immenses et des paysages a couper le souffle.(je n'en dirais pas plus, il faut juste regarder les photos...)

Nous dormirons dans un camp militaire a Puente del Inca. Non pas que nous nous sommes fait arreter mais parce que je crois que les militaires se font chier donc ils louent des chambres pour s'occuper !!!

Mardi 21, nous continuons notre chemin sur les routes de la cordillaire. Nous montons jusqu'a 4000m pour decouvrir la statue qui a ete offerte pour la paix entre le Chili et l'Argentine. C'etait tres joli mais ca pelait grave !!! Nous prenons ensuite la route vers Villaviciencio. Ce sont 49km de route en gravier avec plus de 300 courbes !!! Mais quels paysages !!!

Le jeudi 23, nous passons la derniere journee ensemble aux thermes de Cacheuta... journee relaxation dans les bu-bulles !!

Malheureusement, comme c'est bien connu, toute bonne chose a une fin et le vendredi 24 etait synonyme de retour pour elle... Depart a 9h du matin pour Lima... De mon cote, j'attend un bus a 14h pour partir en direction de Buenos Aires pour retrouver les freres Mickey (comprenez Thomas et Yon). J'ai 16h de bus devant moi avant d'arriver a la capitale.

Samedi 25 : le trepied basque (devenu peu a peu le "tripotx basque") se reuni a nouveau pour terminer l'expedition qu'il avait commence 1 an auparavant...

Pendant tout ce temps passe avec Noemi, Thomas et Yon sont passes par Cordoba et Rosario avant d'arriver sur Buenos Aires. Tout s'est bien passe pour eux aussi.

Nous voila donc reuni dans la capitale pour la derniere semaine en terres latines...

Nous serons acceuilli chez Paula, une amie que nous avions rencontre au debut du voyage en Colombie pour l'anniversaire a Yon. Nous avions toujours garde contact et nous voila donc a debarquer chez elle.

Nous passons donc ce temps la avec elle et Julieta, une argentine que nous avions connu a San Pedro de Atacama.

Nous visitons cette capitale immense (14 millions d'habitants sachant que le Chili compte 15 millions de personnes...!!). Il y a vraiment de belles choses a voir notemment le stade de la BOCA ou evolue l'equipe de Boca Juniors, l'equipe emblematique de Diego Maradona.

Nous nous promenons aussi dans le centre historique qui est tres joli. Nous irons aussi voir un concert de percussion, pleins de petites balades...

En bref, il faut voir les photos (et n'oubliez pas que les albums photos sont range par ordre alphabetique!!! toutes les photos sont charges)

Le voyage retour a ete une grande expedition lui-aussi !! A partir du moment ou nous avons quitte la maison a Buenos Aires pour arriver a St Jean de Luz, il s'est ecoule 30h !!!! Ca a ete long mais nous sommes arrives a bon port.

Le pere de Nico nous a fait une bonne surprise en nous attendant a Paris-Montparnasse !! Il est rentre avec nous jusqu'au pays basque.

Donc amis lecteurs du blog, voila l'aventure du trepied basque s'est terminee le 4 mars 2012 a Buenos Aires.

Ca fait 2 semaines que nous sommes rentres au pays... du froid !!! parce que nous sommes partis de Buenos Aires avec 30° et nous sommes arrives a Paris avec 10° !!!! Ca fait bizarre!!

C'est tres difficile de resumer un voyage d'un an a travers l'Amerique du Sud mais sachez que nous avons vecu une experience unique. Tellement de gens formidables rencontres et les yeux charges de paysages plus beaux les uns que les autres. Notre cher Pays Basque est maginifique, mais l'amerique latine regorge de paysages spectaculaires !!!

Donc nous recommendons grandement cette aventure a qui veut bien le tenter!!

Nous avons des contacts partout ou nous sommes passes qui seront tres heureux de rencontrer des personnes de notre entourage. A bon entendeur... !!!

Niveau statistique, nous avons eu plus de 11300 visites du blog pendant cette annee ecoulee, MERCI BEAUCOUP de nous avoir suivi. Ca vallait le coup de prendre du temps a le faire.

Si vous avez des questions sur quoi que se soit, n'hesitez pas a nous envoyer des mails :

- Ptit Nico : ptitnicolas64@hotmail.fr

- Thomas : thomasgarmendia@hotmail.fr

- Yon : yturbideyon@hotmail.fr

Une derniere fois, MERCI a tous pour votre assiduite au blog, ca fait plaisir !!!

13 février 2012

De La Serena jusqu'a Mendoza...

Bonjour les esquimos !!! Comment ca va au pays de la neige??

Un petit mot pour vous raconter nos dernieres aventures en Amerique du Sud.

Yon et Nico etait donc a La Serena jusqu'au 02 fevrier. Raison de ce sejour prolonge..??

Notre compere Yon, pour le premier jour de plage, a joue au foot avec des chiliens et des coquillages... les coquillages ont gagne!!! Une bonne coupure au pied qui lui a valu un tour en ambulance jusqu'aux urgences et 3 points de suture !!! Le tout a valu 10 jours sans rien pouvoir faire... du coup il a joue les chefs cuisto a l'appartement de nos 3 amies dentistes, Angelica, Andrea et Gloria. Nous avions rencontre Angelica a La Paz avec qui nous avions bien sympathise, et qui nous a gentillement invite a passe par sa ville.

Nous etions donc bien loge sur cette cite balneaire pour sejourner tranquillement en attendant que le pied se retablisse.

Au programme de ces quelques jours passes la-bas :

- Nico est partis une journee aux Iles Damas voir des dauphins, des lions de mer, des pingouins, des oiseaux et a pris un joli coup de soleil...

- Yon a joue le Tony Micheli de Madame et servie pendant quelques jours vu qu'il ne pouvait pas bouger... (au menu, grattin dauphinois, crepes, gateau au chocolat, faritas, pebre (Nico)...)

- Nous avons fabrique des sandales en cuir dans l'auberge ou nous avons passe la premiere nuit avec Pancho

- Visite avec Angelica, Gloria et sa mere Silvia de la fabrique du Pisco Mistral a Pisco del Elqui, c'etait tres interessant et d'autant plus interessant qu'il y avait une degustation a la fin du parcours !!! Nico restera un grand fan de cet alcool fait a base de raisin. Nous avions loue une voiture pour le weekend, ca a fait tres bizarre de reconduire une voiture "normale" !!! 80km/h et Nico avait l'impression de conduire une formule 1 !!

- Tour astronomique a l'observatoire Mamalluca. Premiere partie dans une salle avec projection du ciel en video pour nous expliquer les etoiles, les constellations et tout le tralala. Deuxieme partie plus chiante avec une guide ininteressante qui nous a fait regarder dans un telescope sur le toit du site. Pas grand chose de plus qu'a l'oeil nu... Du coup, on est parti avant la fin !!! Dommage...

- Angelica nous a gentillement fait un check-up de nos ratiches ainsi qu'un petit lavage, ca ne fait pas de mal apres 11 mois a voyager.

- Et le point majeur de ces jours a La Serena... les sorties !!! Parce que les demoiselles n'etaient pas faignantes pour faire la bringue!!! peut importe le weekend ou la semaine meme si elles travaillaient le lendemain!! A bé nous on a suivi sans faire d'histoires!!

- Pour la derniere matinee avec la voiture, on part se balader en longeant la cote jusqu'a Coquimbo ou nous visitons un espece de fort en bord de mer ou nous apercevons des lions de mer. On poursuit jusqu'a Guanaquero, petit village en bord de mer ou les poissonniers sont la pour vendre la peche de la nuit. Et bien c'est international, les poissonniers ont une grande gueule pour attirer le client !!! On achete des ceviches qui ne seront pas tres bon... tant pis !

Jeudi 02 fevrier : depart pour Los Vilos. Nous essayons le stop pendant une heure mais rien a faire, personne ne nous prend... on part en bus.

Ce jour la, nous retrouvons Thomas qui a finit son escapade avec la madre. Tout s'est bien passe pour eux, ils ont en pris pleins les yeux. Nous allons passe 2 jours chez la mere de Seba, notre ami avec qui on vivait a la fin de San Pedro de Atacama.

Nous sommes accueillis comme des rois. Elle nous appelle ses "enfants adoptifs" aupres des gens de ce petit village. Evidemment, ca fait vite le tour que 3 francais sont la.. Le jour suivant, nous allons visiter la grand mere qui vit dans une jolie petite maison. Elle est marrante et tres sympathique. Toute la famille est la, c'est une famille tres soudee que nous rencontrons. Elle nous offre un bon bout de pasteque et apres, retour a la maison pour le dejeuner... Vous aurez vite compris que nous n'avons fait que passe de table en table !!! et pour ne manger que des bonnes choses. Nous remercions beaucoup cette famille pour nous avoir recu avec tant de gentillesse !!!

Samedi 04 fevrier : depart pour Valparaiso. Idem, le stop ne fonctionne pas... en bus!!!

Nous retrouvons Cintia, une collegue de Nico de San Pedro qui nous trouve un logement pas cher, la aussi dans une famille. On arrive et elles nous offrent le repas!! On est encore mal tombe té !!

Nous resterons la jusqu'au 12 fevrier.

La ville est tres boheme, les maisons sont toutes differentes avec pleins de couleurs, des tags partout, des rues dans tous les sens sur des collines, pas si facile de se reperer dans ce sac de noeuds mais la vie est sympa ici.

Nous decouvrons une partie de la ville avec des guides qui travaillent gratuitement, il faut juste laisse un pourboire a la fin, c'est au choix.

Et bien evidemment, qui dit ville sur la cote, dit aprem a la plage !!! De ce cote la, ca se passe plus du cote de Viña del Mar, ville situee a cote. Par contre l'eau est glacee !! Les bains se font tres rare... mais les hautes temperatures sont au rendez vous, donc on ne se plaint pas !!

Et pour changer, beaucoup de bringues, car la ville est tres animee la nuit avec ses nombreux bars ou il y a des petits concerts en live.

Ne vous inquietez pas, ne nous rentrerons pas alcoolique ou avec une cirose du foie !!! Nous faisons attention (ou du moins nous essayons, mais les tentations sont multiples !!! héhé)

Dimanche 12 fevier : depart de Valparaiso pour Mendoza - Argentine

Nous voila donc en route pour notre dernier pays de l'aventure, l'ARGENTINE !!!!!!!

Le voyage en bus s'est bien passe. Nous avons traverse la cordillaire des Andes sans problemes. Le paysage etait magnifique. Le passage de douane sans soucis. Et nous avons eu la surprise de trouver la chaleur en arrivant ici...

Il nous reste donc maintenant 21 jours avant la date du retour... A nous de profiter a fond de ces derniers moments sur ce si joli continent.

Nous vous disons a tres vite, surtout n'oubliez pas de sortir couvert, il parrait qu'il fait assez froid du cote de chez nous....

Signe : Le Trepied Basque

27 janvier 2012

Information a propos des photos...

Bonjour a tous, comment ca va bien?

Apres avoir recu quelques demandes au sujet des photos qui n'apparaissent pas..

Les dossiers photos se classent par ordre alphabetique, donc les photos de la Bolivie et du Chilie se trouvent en haut de la page et non plus a fin comme precedemment...

Donc pour les gens qui n'aurait pas vu ca, vous avez du retard...!!!

A bientot les amis !

23 janvier 2012

Excapade au Chilie...

Comment ca va du cote de la France..??

Petites nouvelles du front chilien,

Nous avons passe quasimment 2 mois a San Pedro de Atacama a travailler comme des "fous" pour gagner les sous qui vont nous permettre de terminer le voyage jusqu'au bout parce qu'on a pas envie de rentrer avant la date!

Tout s'est donc bien passe, nous avons rencontre pleins de gens sympas et passe de tres bons moments dans cette petite bourgade.

Thomas nous a quitte le 10 janvier pour aller rejoindre sa mere qui est arrivee pour visiter toute la Patagonie pendant un mois, les deux autres loustiques sont restes sur San Pedro jusqu'au 21 janvier.

Nous avons fete comme il se doit notre depart avec nos amis chiliens, car eux aussi ne sont pas faignants pour faire la bringue !!!

Nous avons profite de la derniere semaine pour visiter un petit peu les alentours de ce village qui sont vraiment MAGNIFIQUE!!!!! On en a pris pleins les yeux grace a Nicolas, un francais rencontre a la terrasse du resto. Il nous a propose de faire des balades avec sa voiture ce qui nous a permis de decouvrir des lieux spectaculaires en etant seuls au monde et non pas avec des tours touristiques. Nous avons decouvert une lagune de toute beaute (voir les photos : 13 - Piedras Rojas y Lagunas Altiplanicas).

Donc, au final, Yon et Nico sont partis le 21 janvier a la conquete du Chilie en stop, ce qui marche tres bien ici, nous avons attendu seulement 15mn pour etre pris et faire plus de 1200km sans depenser un centime!!! La personne etait tres sympathique et nous a amene jusqu'a la porte de l'auberge.

Nous voila donc a La Serena, ville sur le cote pacifique du Chilie pour aller profiter de la plage apres avoir travailler pendant 1 mois et demi.

Nous y avons retrouve une amie chilienne que nous avions rencontre a La Paz et avec qui nous avions garde contact.

Au programme, plage, bikini et cocotier!!! Desole de vous dire ca sachant qu'au pays c'est l'hiver, le froid et la pluie mais nous devons vous tenir au courant de nos aventures et voila ou nous en sommes...

Nous vous faisons de gros muxu depuis l'hemisphere sud ou l'ete a fait bien son apparition!!

A bientot pour les nouvelles,

Petite information : nous avons depasse les 10000 visites, nous vous en remercions, ca fait plaisir de voir que beaucoup de gens regardent nos aventures.

24 décembre 2011

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE !!!!

Bonjour a toutes et a tous,

Juste histoire de vous souhaiter un tres joyeux noel et de joyeuses fetes de fin d'annee.

Merci de continuer a suivre nos aventures de la ou vous etes.

Gros muxus a vous tous

A bientot

12 décembre 2011

Petite precision

Bonjour a nos amis lecteurs,

Chose que nous avons oublie de vous dire, c'est que nous comptons rester quelques temps ici a San Pedro de Atacama pour travailler un peu et renflouer les caisses qui sont vides...!!!

Nico est devenu barman dans un restaurant et les deux autres comperes Yon et Thomas bricolent a la maison ou on dort, ce qui leurs permet de ne pas payer le logement.

Donc nous voila dans ce petit village chilien ou il fait toujours aussi beau et chaud. Ca fait tres bizarre de voir des arbres de Noël sachant qu'on se promene en tong et en short !!!

Voila les amis pour la petite info supplementaire au dernier message.

On vous fait de gros muxu

A bientot

3 décembre 2011

Aupa Bolivia!!!

Bonjour mes amis,

Aujourd’hui 3 decembre, comment se prepare votre hiver? Pour notre part tout ce passe dans le meilleur des cas…

Nous nous excusons pour le retard accumule, mais la Bolivie n’etait pas un pays riche en connection. Nous vous avons laisse le jour d’halloween ou nous etions a la Paz. Nous sommes reste quelques jours dans cette ville desorganisee qui nous a beaucoup plu. Nico et Yon ont tente tant bien que mal de faire une extension de passeport qui est vouee a l’echec.  On decidera donc de partir pour Rurrenabaque, un petit village a cote de la foret amazonienne. Le bus que nous prenons, nous mettra dans une confiance complete car son slogan est : l’aventure commence ici. Ca n’a pas loupe, des que le bus est arrive la surprise etait la, c’etait un bus 4x4 charge au maximum. Le debut du trajet se passé bien, on monte sur les hauteurs de la Paz autour de 5000m d’altitude, nous avons meme eu droit a la neige. Le chemin se compliquera par la suite, nous devons redescendre dans les 500m d’altitude. La route est un chemin de terre tres serre, nous voyons des precipices plutot impressionnants et les roues du bus passent tres pres. le voyage durera tout de meme 18 heures avec le meme chauffeur bourrre a la feuille de coca.

Nous voila arrive a Rurrenabaque, la chaleur nous tombe sur la tete, il est 7h du matin. nous trouverons une petite auberge familiale qui propose un mega petit dej et aussi 20 hamacs, 2 perroquets, un chevreau, des canards, des poules, un chat et des chiens. Parmi toutes ces especes nous faisons connaissance de 3 barroudeurs du batiments francais Billy, Juda et Chico. Nous partagerons nos experiences de voyage ensemble, pendant trois jours. Notre desir etait de voir la jungle, mais vu le prix annonce nous partirons pour Trinidad.

Rurrrenabaque copia

Et la encore une belle experience, nous devons tout d’abord prendre un taxi pour rejoindre le village de San Borja ou nous attend un bus. Et la!!! Attention le bus!!! Un engin sortit de l’ordinaire. On mettra 17h et une crevaison pour arriver entier. Les routes sont encore completement deglinguees et le repos ne sera donc pas au rendez vous. Arrivee a Trinidad, nous avons dans l’idee de remonter  le rio Mamore. Nous prenons donc un taxi pour voir les ports. il nous plumera comme jamais, il nous mettra une pillule de 15 euros. Ce sont vraiment tous des pirates, le fait que l’on soit touristes ils pensent tous que nous roulons sur l’or. Et tous ca avec le sourire!!! Bref, il n’y aura pas de depart possible car le rio manque d’eau. Donc direction Santa cruz, en deux fois parce que l’on a pas reserve. Il fait tellement chaud, et le village n’a rien de touristique. Nous nous permettrons de passer l’apres midi a la piscine en mode détente. Le lendemain, nous prendrons notre bus comme il se doit en semi cama pour la maudite Somme de 5 euros par personne pour 12 h de bus.

Vendredi 11 novembre, nous debarquons a Santa Cruz ou nous retrouvons Aurelie une copine de la Paz qui nous a reserve un hotel. Nous aurons des lits de camps avec des matelas bien fermes. Nous passerons qu’une nuit ici car le lendemain nous retrouverons deux amis du pays basque Patxi et Andoni. Patxi est partit il y a plus de 1 an et demi en argentine ou il a fait son petit bout de chemin. Il est devenu entraineur de rugby  et a pris le temps de s’ouvrir a d’autres cultures et une vie qui lui correspond. Il s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de chose a voir dans se monde si grand et a pris la decision de monter jusqu’en  Colombie voir d’autres horizons. Andotx de son surnom, lui aussi avait envi de voyager et de decouvrir d’autres cultures et faire un bout de chemin avec Patxi. ils passeront 5 mois pour rejoindre la Colombie. On leur souhaite bonne route…

Samedi  12 novembre:  depart pour Aqualand a santa cruz, c’est partit pour une journee de rigolade a patoger dans l’eau et a se raconter nos histoires. Le soir nous ferons une petite sortie pour feter nos retrouvailles. Et comme vous le savez le dimanche sera une journee de repos car on aura fait quelques exces.

Lundi 13 novembre: Direction Samaipata, et comme d’habitude le chauffeur n’est pas tres agréable. Apres un voyage un peu agite, nous arrivons dans ce petit village roots. Nous irons dans une auberge qui vit au rythme de la nature. Accompagne de Patxi et Andotx nous irons nous renseigner au refuge d’animaux d’Emmanuelle, une Suisse installee depuis 9 ans, pour faire du volontariat. Cet endroit est rempli d’aigle, sangliers, perroquets, singes capucins,  singes ecureuils et un singe araigne qui se prenomme Simon. Nous rigolerons beaucoup avec lui car c’est un grand joueur. Le lendemain, l’equipe partira au fuerte de Samaipata ou il y avait une magnifique vue, tout etait vert au alentours. Yon ne sera pas de la partie, il preferera jouer avec Simon  au refuge, il a eu un vrai coup de foudre.

Ensuite nous nous dirigerons vers le village de Vallegrande, ou le corps de Ernesto Che Guevara a ete expose apres sa mort. Nous visiterons le petit musee en son hommage sur la place principale, ainsi que l’endroit ou son corps a ete retrouve. Le lendemain nous ferons le detour jusqu’a La Higuera, le lieu ou ils l’ont capture et assassine. Nous verrons exactemment l’endroit ou les militaires Boliviens entraine par la CIA trouveront le Che et se samis guerrilleros.

Nous continuerons notre route pour Sucre dans la nuit. Patxi et Yon, placés a l’avant du bus seront surpris par le changement de conducteur. Ils ne s’arreteront pas!!! Je vous laisse imaginer….

Sucre: une ville coloniale tres jolie, ou la chaleur est  presente. Nous feterons des notre arrivee les 26 ans d’Andotx, la nuit sera bien arrosee. Nous avons bien rigole. Le dimanche restera une fois de plus une journee dediee au repos. Le lundi nous partons pour decouvrir la ville mais manque de chance tous les musees et les eglises sont en renovations. On commence a se dire que la chance ne nous sourie pas au niveau de tous ce que l’on entreprant en Bolivie. Suite au blocus qu’il y a, nous resterons un peu plus a Sucre. Son marche est vraiment tres grand et les plats proposes pour 1,30 euros sont super bons. Nous apprecions l’ambiance du marche, avec ses grands etalages de viandes, de legumes, de fruits et de toutes autres choses. Nous degusterons une excelente salade de fruits dans le patio centrale.

Le lendemain nous partons pour Potosi en laissant Patxi et Andotx a Sucre. Ils veulent partir pour La Paz mais les blocus empêchent tout depart en bus, ils restent un jour de plus jusqu’a en avoir marre et prendre un avion!! . Nous voila partis sous un deluge de pluie et grele melange, c’est fou comme le temps change vite en Bolivie…

Arrivee a Potosi dans la nuit, le climat est different. Cette ville miniere culmine a 4000 m d’altitude ou la fraicheur de la montagne nous fait du bien. Nous irons visiter la casa de la moneda. Il faut savoir que Potosi  detenait des mines d’argents. Ils fabriquaient des pieces pour tous les pays  ainsi que pour les espagnols a l’epoque. Bien evidemment cela a dure un temps, et maintenant Potosi fait parti des villes les plus pauvres du pays car les conquistadors ont tout volaient. Sachez tout de meme qu’aujourd’hui les billets boliviens sont concus en France.

Nous ferons un petit tour par les mines, ou actuellement les ouvriers extraient du Zinc et un peu d’argent mais a quel prix!!! Nous avons ete choque par les conditions de travail. Ils sont enfermes a l’interieur de la montagne ou ils travaillent toute la journee a extraire et pousser des chariots. Pour s’aider il prennent des feuilles de coca dans la bouche pour ne pas avoir faim et de l’alcool a 98 degre!!! Pour rechauffer le corps. Nous buverons 3 petites gorgees de ce brevage qui nous rechauffera immediatemment. Cette petite excursion nous donnera une lecon de vie, il faut prendre conscience que l’on est pas a plaindre. Ces gens ont une esperance de vie tres courte. Ils se sacrifient pour nourrir leur famille.

Vamos por Uyuni!!! Avec Cristian el Argentino, un garcon quel’on a rencontré a Potosi. Les paysages sont vraiments magnifiques entre Potosi et Uyuni, le climat est sec et tres aride. Nous nous rendons compte que la saison des pluies n’a toujours pas commence. A notre arrivee, nous sommes surpris par cette enorme plaine perche a 3600m d’altitude. La ville d’Uyuni n’a rien de tres interessant, c’est un arrêt obligatoire ou les multiples agences  proposent des excursions pour le Salar. Nous choisirons l’agence SANDRA TRAVELS qui nous parait fiable et a un prix correct.

Le lendemain nous voici partit pour 3 jours de jeep, l’equipe est composee de Raul le chauffeur, Mari et sa fille Daniela de 15ans, deux boliviennes, Cristian el argentino et nous 3 los bascos. Nous debuterons par le cimetiere de train. Celui ci servait jadis a transporter les minerais de Potosi au Chilie. Ce fut interessant de voir ces locomotives a vapeur creaient par les anglais.

La suite du parcours : la mer de sel. Notre premier arret se passera a Cochani, petit village a l’entree du desert. Nous y verrons des constructions en sel et tout un artisanat local a base de… SEL!!!!! Les arrets repas se font dans des restaurants – hotel frabiques avec des parpaings du produit local. Nous qui faisons partie du batiment, nous apprecierons manger sur des tables, chaises, sols en sel, enfin tout est fait en sel. Les moments passes au milieu de cette immensite resteront inoubliables et impressionnant, le fait d’etre dans un desert blanc a perte de vue et un ciel bleu, il n’y a pas de sensation de profondeur sur les photos ce qui permet de faire des scenes sympathiques a voir... Vous apprecierez tout ca dans la prochaine edition de photos! (Pour info, la surface du Salar d’Uyuni est de 12 000 km2, soit la moitie de la Belgique).

Ensuite direction l’ile des cactus situee plus ou moins au milieu de cette etendue. Cet endroit etait magnifique, remplis de cactus. Nous avons pu faire le tour de l’ile, et Raul nous a explique que les cactus grandissait de 1cm par an. Certains avaient plus de 900ans et un etait mort en 2006 et il avait 1200ans. Sur cette ile la vue etait extraordinaire a 360° sur tout le salar. Après, nous irons passer la nuit juste a cote du salar dans un hotel de sel. Cette nuit sera tres agreable et on aura droit a un ciel tres etoile spectaculaire.

Panorama salar 3 copia

27 novembre: Des notre reveil, nous remarquons que Raul n’est pas dans son etat normal. Comme on avait pu l’entendre auparavant, les chauffeurs ont besoin de se rechauffer la nuit car il fait tres froid. Nous sommes un peu inquiet, des la premiere marche arriere, il rentre dans le mur. Nous sentons que la journee va etre longue pour lui et pour nous. Nous traverserons le desert de Chinguana avec de magnifiques decors pour arriver jusqu’a la premiere lagune. Nous prendrons quelques photos et continuerons sur d’autres lagunes habitees par des groupes de flaments roses. Nous dejeunerons face a l’une d’entre elles. Dans la matinee, un des 4x4 qui nous suit s’enlise dans le sable. Il y avait six 4x4 et pas un avec une pelle ou quelque chose pour debloquer la situation. Il s’en sortira a l’aide des passagers qui poussent derriere!! C’est comme ca l’organisation a la bolivenne!! Nous terminerons la journee a 4300m d’altitude face a la lagune Colorada (rouge) ou nous avons droit a un magnifique coucher de soleil qui donne des couleurs splendides.

Panorama lagune colorada copia

28 Novembre: reveil a 5h du matin, le froid est parmi nous!!! 0 degre pointe!!!! Nous nous  dirigeons vers les jeysers de souffre. Ils proviennent du volcan qui se situe a 12 km. C’etait plutot etrange de voir sortir ces gazs a hautes precisions aux milieux de nulle part. Ensuite un petit bain s’impose. Nous allons donc dans des bains thermales naturels ou l’eau est a 30 degres. Fort agreable après un reveil matinal. Et pour finir, nous observerons la lagune verte ou se reflete le volcan Licancabur (5960m d’altitude. Les photos parleront d’elles meme, car il est tres difficile d’expliquer la beaute de tous ces paysages. Nous sommes les trois d’accord pour vous dire que ce sont les plus beaux paysages qu’on est vu dans notre petite vie de voyageur.

Raul nous laissera a la frontiere du Chilie. elle est perche a 4800m d’altitude, il y a juste une barriere et deux maisonnettes. Nous serons oblige de faire 47km pour trouver le poste de migration chilien a San Pedro de Atacama, ou nous sommes actuellement. L’ete est au rendez vous car le thermometre affiche 35 degres a l’ombre (mais c’est vrai que la nuit ca se rafraichit beaucoup). Petite precision, San Pedro compte 360 jours dans l’annee sans nuage et 5h de pluie par an.

Nous vous souhaitons un bon hiver.

Voila les amis, les photos ne devraient pas tarder a arriver….

(PS : N’oubliez pas de sortir les bonnets et les moufles pendant que nous on sort les tongs et les maillots… héhé!!)

Cordialement,

Le Trepied Basque.

2 novembre 2011

Cañon del Colca jusqu'a La Paz (Bolivie)

Bonjour bonjour !!

Petit message pour vous raconter nos histoires en Amerique du Sud...

Nous avons donc passe 3 jours dans le Cañon del Colca, cañon a priori le plus profond du monde avec ses 3400m de profondeur. Le premier jour, on a pu apercevoir des condors dans leur environnement naturel. Ils sont vraiment impressionnants de par leur envergure. Ensuite, nous avons attaque la descente dans le canyon ou nous avons fait la connaissance de Joxe, basque-espagnol de Victoria tres sympatique. Comme d'habitude, nous en avons pris pleins les yeux (vous avez du voir les photos). Le premier soir, on s'arrete dans un petit village pour passer la nuit.

2eme jour : marche dans le canyon en traversant des petits villages ou nous goutons le fruit des cactus. Ca ressemble au kiwi mais en version beaucoup plus acide !!! Pas tres bon! Nous arrivons en debut d'aprem dans l'oasis ou nous devons passer la nuit. Il y a une superbe piscine ou nous nous detendons tranquillement. La belle vie quoi...

3eme jour : on attaque a 5h l'ascension pour sortir du canyon... Nico a une grosse tete dans le c..., il va en baver pour monter. Il y a 2h30 de montee. Bon gros petit dej' en arrivant en haut qui va nous remettre d'aplomb, enfin a peu pres. On sera quand meme les trois un peu malade pendant quelques jours apres ce trek... Retour sur Arequipa avec quelques arrets touristiques (voir photos).

Lendemain, depart avec ttur ttur pour Puno avec les deux parisiens (Fred et Thomas). Les paysages sont toujours autant magnifiques. Nous verrons la pluie que nous n'avions pas vu depuis bien longtemps. Nous passons a travers une reserve naturelle ou il y a des lamas et des vicunias. Nous arrivons de nuit a Puno ou nous bataillons a trouver une auberge sympa ou il y a la retransmission du match France - Angleterre (vive les bleus!).

9 octobre : depart pour les iles Uros et Taquile qui se situent sur le Lac Titi Caca avec les parisiens. A quelques choses pres, ca ressemble au lac de St Pee !! (ironique...). Nous partons en bateau sur la premiere ile de Uros. Ce sont les iles flottantes ou (a priori), les gens continuent de vivre dessus...mouai... Les explications de la construction sont interessantes mais la partie "coloboracion" est pesante... C'est vraiment trop touristique a notre gout. Ensuite, 2h de bateau pour aller sur l'ile Taquile pour manger. On s'etait amene le pique nique pour profiter de la belle vue du lac. Retour en fin d'aprem a Puno apres une excellente journee.

10 octobre : c'est le jour du depart pour la Bolivie. Tom et Fred partent eux pour Cuzco. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur trip. Ttur ttur longe donc le lac titi caca jusqu'a la frontiere bolivienne ou nous devons verser un petit quelque chose pour le faire passer la frontiere. Toujours autant corrompue ces flics!!! Nous poserons les valises a Copacabana, petit village au bord du lac. Le coucher de soleil est impressionnant!!!

Nous y resterons quelques jours parce qu'un bolivien est interesse pour nous acheter ttur ttur... Au final, c'est pas trop possible, nous partons donc pour La Paz, plus haute capitale du monde avec ttur ttur. La route se passe bien. L'arrivee est incroyable car nous dominons la ville qui est entouree de montagnes. Le recherche d'auberge n'est pas facile, tous les parkings sont complets!! Au final, on y arrive tant bien que mal.

Panorama la paz q

Nous passerons une semaine ici car nous avons enfin pu vendre ttur ttur a un mecano. Le probleme est qu'une nouvelle loi nous interdit de vendre le 4x4 en tant que tel, il n'est pas possible d'importer un vehicule de plus de 5ans... et ttur ttur avec ses 41 ans... meme un colonel de police n'a pas pu faire marcher ses relations... du coup ttur ttur sera demonte pour etre revendu en pieces detachees....  quelle triste fin pour notre copain japonais... mais c'est comme ca, il aimait trop la titine et etait trop lent !!

Durant cette semaine, nous aurons la joie de retrouver Marion et Melanie, 2 amies du pays basque qui elles aussi sont en periple a travers l'amerique latine. Nous passons quelques soirees avec elles. Ca fait bien plaisir de pouvoir faire quelques parties de mus et de boire quelques bieres avec des tetes connues!!

Nico fera aussi la descente de la route la plus dangereuse du monde en VTT, sensations au rendez vous!!! Les paysages sont magnifiques et la descente vertigineuse!!! Activite conseillee!!!!

Une fois le 4x4 vendu, nous repartons vers le lac titi caca que nous n'avons pas visiter. Oops, petit blocus sur la route, le depart n'est pas possible... nous irons donc a Sorata, petit village dans les montagnes pour une soiree tranquille avec une vue halucinnante!!

Le lendemain, nous decidons de tenter notre chance. Le blocus est toujours present, nous devons donc marcher pendant une heure pour le passer. Au final, nous arrivons a bon port ou nous retrouvons des volontaires de Pisco.

Nous irons sur la Isla del Sol avec Alice, belge de son etat, Yon et Nico, Thomas est cloue au lit avec une bonne gastro... L'ile est superbe avec un belle vue sur les sommets enneiges. Nous y passons la journee ou une bonne marche nous attend pour arriver jusqu'a la partie sud de l'ile ou nous devons reprendre le bateau.

Le soir, nous recuperons Thomas pour partir a Cuzco (et oui, retour au Perou) car nous n'avions pas eu le "temps" d'aller au Machu Picchu. Nous voyageons de nuit, et c'est pas la meilleur nuit que nous passerons !!!Vive le retour des bus!!

22 octobre : nous revoila au Perou et plus particulierement a Cuzco, tres belle capitale Inca. La premiere journee est tres tranquille pour se remettre de cette dure nuit.

Panorama cusco 1

Nous retrouvons un groupe de francais rencontre a la Isla del Sol avec qui nous ferons une sortie touristique sur les sites de Chinchero, Ollantaytambo et Pisac. Nous avons l'occasion de voir de tres belles ruines, tres bonne journee.

26 octobre : c'est le grand depart pour le trek du Machu Picchu. Yon et Nico sont de la partie. Thomas repart lui a Copacabana pour aller visiter l'ile qu'il n'avait pas pu voir.

TREK DU MACHU PICCHU :

1er jour : descente en VTT d'une montagne en passant de 4200m a 1200m d'altitude. On en prend encore pleins les yeux et ca se passe tres bien. Juste un americain qui chute sans gravite. Le groupe est compose de 6 americains, une anglaise de Pisco Sin Fronteras accompagnee d'une australienne, un argentin et un autre australien qui va bien nous faire rire!! Clinton!!! ou Cuzqueña, c'etait son surnom du fait qu'il faisait que boire des bieres qui s'appellent "Cuzqueña". Nous arrivons au village de Santa Maria pour passer la nuit. Nous faisons une partie de volley contre l'equipe feminine locale, nous gagnons non sans les faire raler!!! quelles mauvaises joueuses!!

2eme jour : Depart pour une journee de marche a travers les montagnes jusqu'au village de Santa Teresa. Pendant la journee, nous faisons des haltes dans des maisons ou nous ferons differentes rencontres. Notamment un petit singe qui va faire craquer Loulou. Ensuite, arret dans une maison ou nous goutons du miel tout droit sorti de la ruche, excellent!!! et aussi un mini piment extra fort!!!  Nous empruntons des anciens sentiers incas construis sur des falaises a pic, ils etaient vraiment bon ces Incas!! En fin d'aprem, nous arrivons aux thermes de Santa Teresa pour prendre un petit bain d'eau chaude dans un superbe environnement. Vue sur les montagnes et la riviere. Ca fait du bien aux cuisses irritees de Loulou!!!

Le soir, nous decouvrons notre auberge tres "rustique", avec comme invites surprise du lavabo les cafards!!! MMMhhh quel delice!!!

3eme jour : Petite engueulade de Nico avec le chauffeur du bus qui doit nous recuperer apres une balade a une cascade. Ce voleur nous a fait payer 10 soles (2,50 euros, certes c'est pas grand chose mais ici ca represente beaucoup). Donc balade vers une jolie cascade ou nous faisons trempette. Apres, marche jusqu'a Agua Caliente, village en bas du Machu Picchu en suivant les rails du train. La pluie pointe son nez en fin d'aprem... Mékawouenne, il faisait beau jusqu'a la!!! Nous arrivons au village ou nous nous preparons pour l'ascension du lendemain...

4eme jour : reveil a 3h30 pour partir vers la Machu Picchu. Et comme toute merveille du monde, ca se merite!!! 1700 marches a monter sous la pluie qui tombe bien comme il faut!! Nous arrivons en haut trempe jusqu'au zlip!!! Mais nous avons la chance d'etre les premiers et de pouvoir prendre des photos du site sans aucun touristes!!! Apres, balade de 2h dans les ruines avec le guide ou nous apprenons beaucoup de choses. C'est vraiment un lieu impressionnant et tres interessant!! Une fois la balade terminee, il est 10h du matin, nous avons quartier libre mais la pluie continue de tomber... nous sortons boire un cafe (qui est plus cher qu'en France!!! bande de pirates!!!). Nous attendons que le temps se degage mais rien... nous decidons de redescendre au village parce qu'on est trempe et qu'on a froid. Nous prenons le repas et nous voyons apres que le temps est degage... qu'a cela ne tienne!!! Nous voila repartis (en bus) vers le Machu Picchu. Nous pouvons cette fois ci profiter de cet endroit avec le beau temps. Ca change tout!!!  Le site est rempli de francais, on se croierait au pays!!

Panorama_mp 1 copia

Fin d'aprem, nous redescendons par les marches une derniere fois, nos jambes en peuvent plus!!! Et nous avons la bonne surprise d'apprendre que notre train pour rentrer a etait avance!!!MERCI !!! on avait pas envie d'attendre 3h pour rentrer. Nous pouvons enfin nous poser apres cette belle journee. Nous jouons aux cartes avec les americains qui parlent tres bien espagnol. Ensuite, 2h de bus pour enfin arriver a Cuzco. Nous arrivons vers 23h, creve, avec une grosse envie de se mettre au lit!!! Ca aura ete 4 jours de folie ou nous avons vu des paysages extraordinaires avec la chance d'avoir vu cet endroit si magique.

30 octobre : journee descanso car nos jambes ne nous permettent pas de faire plus!!! Nous irons boire un coup avec Amina, autre volontaire de Pisco avec qui nous avons sympathise. Le soir, depart pour Copacabana pour retrouver Thomas. Cette fois ci nous passons une bonne nuit dans le bus avec des bons sieges.

Par contre, le douanier bolivien ne va vraiment pas etre gentil avec nous, il nous donne que 30 jours de sejour en Bolivie alors que nous avons besoin de 60 pour aller faire le volontariat. Mais cette tete de mule ne veut rien savoir. Du coup, nous devrons bataille a La Paz pour faire une extension...

Voila les dernieres nouvelles du trepied basque. Nous sommes donc revenu en Bolivie ou maintenant nous allons y rester. Au programme, volontariat dans la jungle pour s'occuper d'animaux et visite de la Bolivie ou nous rentrons dans la saison des pluie... en esperant que ca va pas trop nous gener...

Autre probleme de la Bolivie, ses connexions internet... ca va etre difficil de tenir a jour le blog car les connexions sont vraiment trop lentes, nous ferons de notre mieux...

Nous esperons que tout va bien en France et au Pays Basque.

Nous vous disons a bientot les gens!!

1 2 3 4 > >>
Le trépied basque en Amérique du Sud
  • Ce blog va permettre de suivre l'aventure de 3 potes partis à la découverte de l'Amérique latine pendant un an... Voici le parcours que nous avons prévu : Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine et Brésil.