Le trépied basque en Amérique du Sud
23 mars 2012

Nous etions donc arrive en Argentine, et plus

Nous etions donc arrive en Argentine, et plus particulierement a Mendoza, ville reputee pour son vin.

Thomas et Yon ont fait un voyage express ici vu qu'ils sont partis le mardi 14 en direction de Cordoba. Ils ont voyage en stop pendant 2 jours pour arriver a bon port. Ils ont fait le voyage en plusieurs etapes en rencontrant de personnes plus ou moins etranges... un chauffeur de camion tres matcho les fera bien rire. ainsi qu'une mere et sa fille qui se sont arrete car yon danse en bord de route et que ca leurs plaisaient.

De sont cote, Nico a attendu l'arrivee de Noemi, sa copine rencontree au Perou qui vient le retrouver pour 10 jours.

Elle est arrivee avec un jour de retard soit le mardi 14 fevrier. Juste le temps de revoir Thomas et Yon et ils sont partis.

Donc, du 14 au 24 fevrier, nous avons passe le temps ensemble a decouvrir ce pays immense, ou du moins une partie.

Tout d'abord, nous sommes partis vers San Rafael. Noemi connaissait un guide de rafting la-bas que nous avons retrouve. Ensuite direction Vallegrande pour aller la ou il travaille. Le tour pour arriver la-bas nous permet de decouvrir de magnifiques paysages dans les montagnes et au milieu de ce canyon.

Nous voila au bord de la riviere. Les balades en rafting sont tres tranquilles mais les paysages valent le coup. Hector, son ami, nous offre un tour en canoe. Ce meme soir, nous sommes invites avec tous ses collegues a un repas de depart. On y mange et y boit tres bien, les argentins sont de bons fetards !!!

Apres deux jours passes la-bas, nous rentrons sur San Rafael le samedi soir. Nous avons failli ne pas trouver d'auberge pour dormir !! Mais ca s'est bien termine.

Dimanche 19, retour sur Mendoza car nous nous sommes loue une voiture le lundi pour 2 jours.

Lundi 20, nous voila parti en direction de la cordillaire des andes sur la route 7. Cette route mene directement a la frontiere chilienne jusqu'a Santiago de Chile. De nouveau, on se retrouve au milieu de montagnes immenses et des paysages a couper le souffle.(je n'en dirais pas plus, il faut juste regarder les photos...)

Nous dormirons dans un camp militaire a Puente del Inca. Non pas que nous nous sommes fait arreter mais parce que je crois que les militaires se font chier donc ils louent des chambres pour s'occuper !!!

Mardi 21, nous continuons notre chemin sur les routes de la cordillaire. Nous montons jusqu'a 4000m pour decouvrir la statue qui a ete offerte pour la paix entre le Chili et l'Argentine. C'etait tres joli mais ca pelait grave !!! Nous prenons ensuite la route vers Villaviciencio. Ce sont 49km de route en gravier avec plus de 300 courbes !!! Mais quels paysages !!!

Le jeudi 23, nous passons la derniere journee ensemble aux thermes de Cacheuta... journee relaxation dans les bu-bulles !!

Malheureusement, comme c'est bien connu, toute bonne chose a une fin et le vendredi 24 etait synonyme de retour pour elle... Depart a 9h du matin pour Lima... De mon cote, j'attend un bus a 14h pour partir en direction de Buenos Aires pour retrouver les freres Mickey (comprenez Thomas et Yon). J'ai 16h de bus devant moi avant d'arriver a la capitale.

Samedi 25 : le trepied basque (devenu peu a peu le "tripotx basque") se reuni a nouveau pour terminer l'expedition qu'il avait commence 1 an auparavant...

Pendant tout ce temps passe avec Noemi, Thomas et Yon sont passes par Cordoba et Rosario avant d'arriver sur Buenos Aires. Tout s'est bien passe pour eux aussi.

Nous voila donc reuni dans la capitale pour la derniere semaine en terres latines...

Nous serons acceuilli chez Paula, une amie que nous avions rencontre au debut du voyage en Colombie pour l'anniversaire a Yon. Nous avions toujours garde contact et nous voila donc a debarquer chez elle.

Nous passons donc ce temps la avec elle et Julieta, une argentine que nous avions connu a San Pedro de Atacama.

Nous visitons cette capitale immense (14 millions d'habitants sachant que le Chili compte 15 millions de personnes...!!). Il y a vraiment de belles choses a voir notemment le stade de la BOCA ou evolue l'equipe de Boca Juniors, l'equipe emblematique de Diego Maradona.

Nous nous promenons aussi dans le centre historique qui est tres joli. Nous irons aussi voir un concert de percussion, pleins de petites balades...

En bref, il faut voir les photos (et n'oubliez pas que les albums photos sont range par ordre alphabetique!!! toutes les photos sont charges)

Le voyage retour a ete une grande expedition lui-aussi !! A partir du moment ou nous avons quitte la maison a Buenos Aires pour arriver a St Jean de Luz, il s'est ecoule 30h !!!! Ca a ete long mais nous sommes arrives a bon port.

Le pere de Nico nous a fait une bonne surprise en nous attendant a Paris-Montparnasse !! Il est rentre avec nous jusqu'au pays basque.

Donc amis lecteurs du blog, voila l'aventure du trepied basque s'est terminee le 4 mars 2012 a Buenos Aires.

Ca fait 2 semaines que nous sommes rentres au pays... du froid !!! parce que nous sommes partis de Buenos Aires avec 30° et nous sommes arrives a Paris avec 10° !!!! Ca fait bizarre!!

C'est tres difficile de resumer un voyage d'un an a travers l'Amerique du Sud mais sachez que nous avons vecu une experience unique. Tellement de gens formidables rencontres et les yeux charges de paysages plus beaux les uns que les autres. Notre cher Pays Basque est maginifique, mais l'amerique latine regorge de paysages spectaculaires !!!

Donc nous recommendons grandement cette aventure a qui veut bien le tenter!!

Nous avons des contacts partout ou nous sommes passes qui seront tres heureux de rencontrer des personnes de notre entourage. A bon entendeur... !!!

Niveau statistique, nous avons eu plus de 11300 visites du blog pendant cette annee ecoulee, MERCI BEAUCOUP de nous avoir suivi. Ca vallait le coup de prendre du temps a le faire.

Si vous avez des questions sur quoi que se soit, n'hesitez pas a nous envoyer des mails :

- Ptit Nico : ptitnicolas64@hotmail.fr

- Thomas : thomasgarmendia@hotmail.fr

- Yon : yturbideyon@hotmail.fr

Une derniere fois, MERCI a tous pour votre assiduite au blog, ca fait plaisir !!!