Le trépied basque en Amérique du Sud
2 novembre 2011

Cañon del Colca jusqu'a La Paz (Bolivie)

Bonjour bonjour !!

Petit message pour vous raconter nos histoires en Amerique du Sud...

Nous avons donc passe 3 jours dans le Cañon del Colca, cañon a priori le plus profond du monde avec ses 3400m de profondeur. Le premier jour, on a pu apercevoir des condors dans leur environnement naturel. Ils sont vraiment impressionnants de par leur envergure. Ensuite, nous avons attaque la descente dans le canyon ou nous avons fait la connaissance de Joxe, basque-espagnol de Victoria tres sympatique. Comme d'habitude, nous en avons pris pleins les yeux (vous avez du voir les photos). Le premier soir, on s'arrete dans un petit village pour passer la nuit.

2eme jour : marche dans le canyon en traversant des petits villages ou nous goutons le fruit des cactus. Ca ressemble au kiwi mais en version beaucoup plus acide !!! Pas tres bon! Nous arrivons en debut d'aprem dans l'oasis ou nous devons passer la nuit. Il y a une superbe piscine ou nous nous detendons tranquillement. La belle vie quoi...

3eme jour : on attaque a 5h l'ascension pour sortir du canyon... Nico a une grosse tete dans le c..., il va en baver pour monter. Il y a 2h30 de montee. Bon gros petit dej' en arrivant en haut qui va nous remettre d'aplomb, enfin a peu pres. On sera quand meme les trois un peu malade pendant quelques jours apres ce trek... Retour sur Arequipa avec quelques arrets touristiques (voir photos).

Lendemain, depart avec ttur ttur pour Puno avec les deux parisiens (Fred et Thomas). Les paysages sont toujours autant magnifiques. Nous verrons la pluie que nous n'avions pas vu depuis bien longtemps. Nous passons a travers une reserve naturelle ou il y a des lamas et des vicunias. Nous arrivons de nuit a Puno ou nous bataillons a trouver une auberge sympa ou il y a la retransmission du match France - Angleterre (vive les bleus!).

9 octobre : depart pour les iles Uros et Taquile qui se situent sur le Lac Titi Caca avec les parisiens. A quelques choses pres, ca ressemble au lac de St Pee !! (ironique...). Nous partons en bateau sur la premiere ile de Uros. Ce sont les iles flottantes ou (a priori), les gens continuent de vivre dessus...mouai... Les explications de la construction sont interessantes mais la partie "coloboracion" est pesante... C'est vraiment trop touristique a notre gout. Ensuite, 2h de bateau pour aller sur l'ile Taquile pour manger. On s'etait amene le pique nique pour profiter de la belle vue du lac. Retour en fin d'aprem a Puno apres une excellente journee.

10 octobre : c'est le jour du depart pour la Bolivie. Tom et Fred partent eux pour Cuzco. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur trip. Ttur ttur longe donc le lac titi caca jusqu'a la frontiere bolivienne ou nous devons verser un petit quelque chose pour le faire passer la frontiere. Toujours autant corrompue ces flics!!! Nous poserons les valises a Copacabana, petit village au bord du lac. Le coucher de soleil est impressionnant!!!

Nous y resterons quelques jours parce qu'un bolivien est interesse pour nous acheter ttur ttur... Au final, c'est pas trop possible, nous partons donc pour La Paz, plus haute capitale du monde avec ttur ttur. La route se passe bien. L'arrivee est incroyable car nous dominons la ville qui est entouree de montagnes. Le recherche d'auberge n'est pas facile, tous les parkings sont complets!! Au final, on y arrive tant bien que mal.

Panorama la paz q

Nous passerons une semaine ici car nous avons enfin pu vendre ttur ttur a un mecano. Le probleme est qu'une nouvelle loi nous interdit de vendre le 4x4 en tant que tel, il n'est pas possible d'importer un vehicule de plus de 5ans... et ttur ttur avec ses 41 ans... meme un colonel de police n'a pas pu faire marcher ses relations... du coup ttur ttur sera demonte pour etre revendu en pieces detachees....  quelle triste fin pour notre copain japonais... mais c'est comme ca, il aimait trop la titine et etait trop lent !!

Durant cette semaine, nous aurons la joie de retrouver Marion et Melanie, 2 amies du pays basque qui elles aussi sont en periple a travers l'amerique latine. Nous passons quelques soirees avec elles. Ca fait bien plaisir de pouvoir faire quelques parties de mus et de boire quelques bieres avec des tetes connues!!

Nico fera aussi la descente de la route la plus dangereuse du monde en VTT, sensations au rendez vous!!! Les paysages sont magnifiques et la descente vertigineuse!!! Activite conseillee!!!!

Une fois le 4x4 vendu, nous repartons vers le lac titi caca que nous n'avons pas visiter. Oops, petit blocus sur la route, le depart n'est pas possible... nous irons donc a Sorata, petit village dans les montagnes pour une soiree tranquille avec une vue halucinnante!!

Le lendemain, nous decidons de tenter notre chance. Le blocus est toujours present, nous devons donc marcher pendant une heure pour le passer. Au final, nous arrivons a bon port ou nous retrouvons des volontaires de Pisco.

Nous irons sur la Isla del Sol avec Alice, belge de son etat, Yon et Nico, Thomas est cloue au lit avec une bonne gastro... L'ile est superbe avec un belle vue sur les sommets enneiges. Nous y passons la journee ou une bonne marche nous attend pour arriver jusqu'a la partie sud de l'ile ou nous devons reprendre le bateau.

Le soir, nous recuperons Thomas pour partir a Cuzco (et oui, retour au Perou) car nous n'avions pas eu le "temps" d'aller au Machu Picchu. Nous voyageons de nuit, et c'est pas la meilleur nuit que nous passerons !!!Vive le retour des bus!!

22 octobre : nous revoila au Perou et plus particulierement a Cuzco, tres belle capitale Inca. La premiere journee est tres tranquille pour se remettre de cette dure nuit.

Panorama cusco 1

Nous retrouvons un groupe de francais rencontre a la Isla del Sol avec qui nous ferons une sortie touristique sur les sites de Chinchero, Ollantaytambo et Pisac. Nous avons l'occasion de voir de tres belles ruines, tres bonne journee.

26 octobre : c'est le grand depart pour le trek du Machu Picchu. Yon et Nico sont de la partie. Thomas repart lui a Copacabana pour aller visiter l'ile qu'il n'avait pas pu voir.

TREK DU MACHU PICCHU :

1er jour : descente en VTT d'une montagne en passant de 4200m a 1200m d'altitude. On en prend encore pleins les yeux et ca se passe tres bien. Juste un americain qui chute sans gravite. Le groupe est compose de 6 americains, une anglaise de Pisco Sin Fronteras accompagnee d'une australienne, un argentin et un autre australien qui va bien nous faire rire!! Clinton!!! ou Cuzqueña, c'etait son surnom du fait qu'il faisait que boire des bieres qui s'appellent "Cuzqueña". Nous arrivons au village de Santa Maria pour passer la nuit. Nous faisons une partie de volley contre l'equipe feminine locale, nous gagnons non sans les faire raler!!! quelles mauvaises joueuses!!

2eme jour : Depart pour une journee de marche a travers les montagnes jusqu'au village de Santa Teresa. Pendant la journee, nous faisons des haltes dans des maisons ou nous ferons differentes rencontres. Notamment un petit singe qui va faire craquer Loulou. Ensuite, arret dans une maison ou nous goutons du miel tout droit sorti de la ruche, excellent!!! et aussi un mini piment extra fort!!!  Nous empruntons des anciens sentiers incas construis sur des falaises a pic, ils etaient vraiment bon ces Incas!! En fin d'aprem, nous arrivons aux thermes de Santa Teresa pour prendre un petit bain d'eau chaude dans un superbe environnement. Vue sur les montagnes et la riviere. Ca fait du bien aux cuisses irritees de Loulou!!!

Le soir, nous decouvrons notre auberge tres "rustique", avec comme invites surprise du lavabo les cafards!!! MMMhhh quel delice!!!

3eme jour : Petite engueulade de Nico avec le chauffeur du bus qui doit nous recuperer apres une balade a une cascade. Ce voleur nous a fait payer 10 soles (2,50 euros, certes c'est pas grand chose mais ici ca represente beaucoup). Donc balade vers une jolie cascade ou nous faisons trempette. Apres, marche jusqu'a Agua Caliente, village en bas du Machu Picchu en suivant les rails du train. La pluie pointe son nez en fin d'aprem... Mékawouenne, il faisait beau jusqu'a la!!! Nous arrivons au village ou nous nous preparons pour l'ascension du lendemain...

4eme jour : reveil a 3h30 pour partir vers la Machu Picchu. Et comme toute merveille du monde, ca se merite!!! 1700 marches a monter sous la pluie qui tombe bien comme il faut!! Nous arrivons en haut trempe jusqu'au zlip!!! Mais nous avons la chance d'etre les premiers et de pouvoir prendre des photos du site sans aucun touristes!!! Apres, balade de 2h dans les ruines avec le guide ou nous apprenons beaucoup de choses. C'est vraiment un lieu impressionnant et tres interessant!! Une fois la balade terminee, il est 10h du matin, nous avons quartier libre mais la pluie continue de tomber... nous sortons boire un cafe (qui est plus cher qu'en France!!! bande de pirates!!!). Nous attendons que le temps se degage mais rien... nous decidons de redescendre au village parce qu'on est trempe et qu'on a froid. Nous prenons le repas et nous voyons apres que le temps est degage... qu'a cela ne tienne!!! Nous voila repartis (en bus) vers le Machu Picchu. Nous pouvons cette fois ci profiter de cet endroit avec le beau temps. Ca change tout!!!  Le site est rempli de francais, on se croierait au pays!!

Panorama_mp 1 copia

Fin d'aprem, nous redescendons par les marches une derniere fois, nos jambes en peuvent plus!!! Et nous avons la bonne surprise d'apprendre que notre train pour rentrer a etait avance!!!MERCI !!! on avait pas envie d'attendre 3h pour rentrer. Nous pouvons enfin nous poser apres cette belle journee. Nous jouons aux cartes avec les americains qui parlent tres bien espagnol. Ensuite, 2h de bus pour enfin arriver a Cuzco. Nous arrivons vers 23h, creve, avec une grosse envie de se mettre au lit!!! Ca aura ete 4 jours de folie ou nous avons vu des paysages extraordinaires avec la chance d'avoir vu cet endroit si magique.

30 octobre : journee descanso car nos jambes ne nous permettent pas de faire plus!!! Nous irons boire un coup avec Amina, autre volontaire de Pisco avec qui nous avons sympathise. Le soir, depart pour Copacabana pour retrouver Thomas. Cette fois ci nous passons une bonne nuit dans le bus avec des bons sieges.

Par contre, le douanier bolivien ne va vraiment pas etre gentil avec nous, il nous donne que 30 jours de sejour en Bolivie alors que nous avons besoin de 60 pour aller faire le volontariat. Mais cette tete de mule ne veut rien savoir. Du coup, nous devrons bataille a La Paz pour faire une extension...

Voila les dernieres nouvelles du trepied basque. Nous sommes donc revenu en Bolivie ou maintenant nous allons y rester. Au programme, volontariat dans la jungle pour s'occuper d'animaux et visite de la Bolivie ou nous rentrons dans la saison des pluie... en esperant que ca va pas trop nous gener...

Autre probleme de la Bolivie, ses connexions internet... ca va etre difficil de tenir a jour le blog car les connexions sont vraiment trop lentes, nous ferons de notre mieux...

Nous esperons que tout va bien en France et au Pays Basque.

Nous vous disons a bientot les gens!!